Comment monétiser un site de contenu ?

Monétiser son site internet est le nerf de la guerre. Vous pouvez avoir un trafic énorme, un grand nombre d’abonnés à votre newsletter et des millions de partages sur les réseaux sociaux, mais si vous n’avez aucun modèle économique pour votre site, vous risquez à un moment de tourner en rond et perdre votre motivation.

Le plus simple est de prévoir la monétisation de son site dès le début.

monetiser site internet

Les façons les plus simples de monétiser un site de contenu

Il existe de nombreuses façons de monétiser votre site internet. Les plus simples sont:

  • L’affiliation
  • La publicité ou l’affichage d’annonces display

Nous allons déjà voir en détails ces deux méthodes et nous verrons plus tard dans un prochain article des méthodes plus avancées.

La monétisation avec l’affiliation

L’affiliation est l’un des moyens les plus simples de générer des revenus pour un nouveau site de contenu. Il y a plusieurs raisons à ça :

  • Vous pouvez cibler des mots clés propres à votre niche avec des taux de conversion élevés
  • Vous n’avez pas à vous soucier du service client
  • Vous pouvez facilement accumuler différentes sources de revenus
  • Vous pouvez utiliser analyser les résultats aux campagnes d’affiliations pour créer votre propre produit

Dans les programmes d’affiliation les mots clés doivent être mieux ciblés qu’avec les simples affichages publicitaires.

monetiser un site de contenu

A titre d’exemple: lorsque un internaute recherche des «idées d’aménagement de cuisine», il recherche principalement des informations. Ils ne cherchent pas nécessairement à acheter quoi que ce soit. Mais lorsqu’un internaute recherche quels sont les “meilleurs ustensiles de cuisine”, il a une carte de crédit à proximité. Lorsqu’un internaute recherche un mot clé et est prêt à acheter, c’est un mot clé avec un bon taux de conversion.

Le marketing d’affiliation permet de mieux cerner les mots clés avec intention d’achat. Ces mots clés sont souvent plus chers que la normale pour mille visiteurs, car les visiteurs ont une réelle intention d’achat. Vous obtenez justement une commission sur chaque commande passées à l’aide du lien d’affiliation placé sur votre site.

Le marketing d’affiliation vous permet également de ne pas vous soucier du produit. Vous ne gérez pas le service clients, ne vous occupez pas des frais de port ou n’avez pas à vous soucier des retours, problèmes ou autres grandes joies du e-commerce en général etc. Vous recommandez simplement le produit avec le lien qui vous est attribué et c’est terminé !

Beaucoup de personnes ont tendance à ne travailler qu’avec un seul programme d’affiliation (Amazon) et à finalement passer à côté de l’une des grandes forces du marketing d’affiliation à savoir de nombreuses de sources de revenus! Travailler à partir de plusieurs sources peut demander un peu plus d’efforts, car vous devrez vous affilier à plus de programmes, mais le jeu en vaut la chandelle.

La stabilité est le plus grand avantage de La diversification de vos revenus d’affiliation vous permettra de sécuriser et stabiliser vos revenus. Si vous utilisez différents programmes d’affiliation et répartissez bien vos sources de revenus à travers ces différents fournisseurs et programmes vous n’avez pas à vous soucier qu’amazon ou un autre programme d’affiliation décide du jour au lendemain de vous radier sans raison.

Se rémunérer avec différentes sources vous aide à stabiliser et et sécurisé vos revenus réguliers et cette diversification est justement facile à mettre en place avec le marketing d’affiliation.

Cette diversification vous permet également de voir assez rapidement quels produits vous vendez le mieux à travers les programmes d’affiliation et finalement décider un jour de sourcer vous même ces produits et de les vendre en direct puisque vous saurez d’avance vos volumes de ventes.

Comment démarrer dans le marketing d’affiliation

La façon dont vous commencerez le marketing d’affiliation dépendra de votre niche. Si vous êtes dans la niche du produit “physique”, le programme Partenaires Amazon est le choix que le plupart des affiliés font. Ce programme offre une large gamme de produits dans de nombreuses niches différentes. Certains affiliés se plaignent du taux de commission, mais en comparant vous vous apercevrez rapidement qu’il est compétitif et même souvent meilleur que de nombreux autres programmes.

Clickbank présente également un très bon programme si votre niche tend davantage vers les produits d’information. Ils ont de nombreux programmes dans la niche de la santé, ainsi que d’autres opportunités intéressantes.

Pour les autres programmes d’affiliation, le plus simple reste de rechercher «[votre niche ou vos mots-clés] programmes d’affiliation» sur Google et vous devriez avoir rapidement de très bonnes réponses.

Les programmes d’affiliation sur internet sont très nombreux donc parfois de simples recherches sur Google permettent de trouver les programmes qui vous correspondent le mieux.

Monétiser avec les annonces display

Un autre moyen simple de monétiser votre site internet de contenu consiste à diffuser des annonces display. Les annonces display sont les publicités les plus présentent sur internet et que la plupart des marques utilisent le plus.

gagner de l'argent avec son site internet

La diffusion d’annonces display présente plusieurs avantages:

  • Vous pouvez monétiser chaque page de votre site
  • Vous pouvez monétiser chaque visiteur de votre site
  • Les sociétés de gestion publicitaire vous permettent d’avoir un gains par mille visiteurs très élevé

Les annonces display ont une force que les ventes des affiliés ne peuvent égaler: vous pouvez monétiser chaque page de votre site. Même des articles purement informatifs sont monétisables avec les annonces display.

Certes en fonction de votre taux de transformation l’affiliation sera parfois plus rentable que les annonces display pour mille affichages, mais le plus gros avantage est que toutes vos pages peuvent diffuser des annonces. Vos revenus issus des annonces display peuvent l’emporter sur vos revenus d’affiliation car il ont l’avantage de pouvoir être placés sur toutes les pages même les pages contenant déjà des programmes d’affiliation.

Les annonces display permettent de toucher chaque visiteur en fonction de ses intérêts, car les entreprises qui vendent des espaces publicitaires sont bien roadées. Des programmes comme Google Adsense affichent des annonces en fonction de nos centres d’intérêt. Cela augmente le taux de clics sur les annonces.

C’est beaucoup plus simplifié que le marketing d’affiliation où votre revenu provient uniquement de personnes qui achètent chez le fournisseur du lien. Alors que pour les annonces display ce sera simplement rémunéré au clic ou au mille affichages pour certains.

Comment commencer à diffuser des annonces display

Les annonces display sont un moyen simple et fiable de gagner de l’argent, mais il n’est pas possible de créer un site et tout de suite après lui coller des annonces display. Il sera difficile de trouver un réseau display (comme Adsense) qui acceptera votre site fraichement créé, et malheureusement, vous ne gagnerez rien. Si vous recevez moins de 10 000 visiteurs par mois, il n’est pas recommandé diffuser d’annonces. Les rémunérations pour les annonces display ne seront pas suffisantes si le site ne présente pas assez de trafic.

Une fois que vous atteignez l’objectif minimum des 10 000 visiteurs par mois, vous pouvez présenter vos sites à ces différents programmes d’annonces vous aurez ainsi plus de crédibilité et de légitimité en tant qu’éditeur de site présentant un trafic correcte.

Pour tous ceux qui se demanderons pourquoi je ne fais pas référence au dropshipping dans cet article, vous noterez que nous traitons ici de site de contenu et non de site  e-commerce. Bien que le dropshipping soit assez peu contraignant comme peu l’être parfois l’affiliation, il nécessite un site e-commerce avec un panier et donc en aucun cas un site de contenu.