Est-il préférable de créer ou acheter un blog ?

Lorsque l’on souhaite ouvrir un blog, on pense souvent à partir de zéro. Donc après avoir recherché une niche, nous recherchons un bon nom de domaine, choisissons une plateforme de blogging ou un CMS, un hébergeur, appliquons un thème adapté et préparons notre premier article…

Mais il existe d’autres possibilités plus intéressante pour le blogueur débutant. L’une des choses dont on parle le moins et qui pourtant présente de nombreux avantages est l’achat d’un blog existant.

Nous allons donc voir dans cet article les avantages que présente l’achat d’un blog déjà en place.

acheter un blog

Pourquoi acheter un blog ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut envisager d’acheter un blog existant :

  • il présente déjà du contenu
  • s’il s’agit d’un blog connu contenant des informations pertinentes, il a certainement des liens entrants puissants et doit donc déjà être bien présent et visible sur les moteurs de recherche.
  • il peut être vendu avec un bon trafic existant, avec un bon taux de fidélisation des lecteurs
  • il peut avoir un bon nom de domaine ou une marque originale et forte
  • il peut même déjà générer des revenus
  • tout est déjà configuré: plutôt que de partir de zéro, vous pouvez simplement modifier ou rafraîchir la mise en page et la structure du blog pour mieux vous l’approprier.

La chose à retenir sur l’achat d’un blog est qu’il est peu probable que vous trouviez un blog qui réponde parfaitement à toutes vos attentes dès le départ. Les blogs à vendre offrent rarement tous les avantages attendus, mais ils peuvent offrir ces avantages de différentes façons.

En bref: acheter un blog n’est pas la solution miracle pour ceux qui veulent démarrer un blog, mais si vous choisissez bien le blog, il peut offrir un certain nombre d’avantages par rapport à la création d’un nouveau blog à partir de zéro.

achat blog

Les pièges possibles lors de l’achat d’un blog

Comme tout secteur, le secteur de la vente de blog présente différents pièges à éviter pour les débutants, et acheter un blog afin de prendre une longueur d’avance dans une niche n’est pas fait pour tout le monde.

Ce qui est certain, c’est que le plus grand intérêt de la création d’un blog en partant de zéro est que ça ne coûte finalement que du temps. L’achat d’un blog, en revanche, coûte tout de suite de l’argent.

Nous noterons le paradoxe, puisque finalement, le temps c’est de l’argent. Si vous pouvez vous permettre d’acheter un blog, vous réduisez le temps qu’il vous faudra pour avoir assez de visiteurs sur votre site pour le monétiser – vous pourrez donc peut-être monétiser votre blog beaucoup plus tôt que si vous démarriez votre blog de zéro. Clairement, si vous achetez un bon blog, vous pouvez vraiment minimiser le travail de départ nécessaire à l’acquisition des premiers visiteurs et donc arriver à vos objectifs beaucoup plus rapidement.

Vous aurez besoin d’un certain budget pour acheter votre premier blog. Vous devrez également vous assurer que tout ce qu’indique le vendeur concernant le blog (visiteurs, nombre de pages vues, seo…) est vérifiable avant l’achat.

Le vendeur peut parfois présenter de fausses informations, concernant l’âge du site, son trafic, ses profits. Faites en sorte de toujours vérifier ce qui est indiqué en n’oubliant pas de connaître le motif de cession du blog.

Certains blogueurs peuvent vendre un blog pour lequel ils n’ont plus d’intérêt ou un blog qui ne correspond plus à leurs objectifs ou à leurs futurs projets. Il arrive également que d’autres facteurs tels que la famille, le travail, etc. – ne leur ont pas laissé le temps de gérer leur blog comme ils le souhaitaient. Ils peuvent également avoir sous-estimé le temps qu’il faut pour créer et lancer un blog, et ils veulent donc désormais passer à autre chose après n’avoir pas réussi à atteindre leurs objectifs.

Chacune de ces raisons a des implications différentes pour vous en tant qu’acheteur mais également pour le blog que vous achetez, il est donc important d’obtenir le plus d’informations possible concernant le blog mis en vente. Plus vous aurez d’informations vérifiées et plus vous vous sentirez à l’aise avec cet achat.

L’achat d’un blog nécessite pas seulement de l’argent, il nécessite également une recherche approfondie et une analyse complète. Vous souhaitez investir pour votre avenir en achetant ce blog, vous devez donc vous assurer que les choix que vous faites sont pertinents et judicieux.

Qui peut acheter un blog?

L’achat d’un blog peut être plus adapté pour les personnes qui ont déjà une certaine expérience dans le blogging et savent qu’ils ont les moyens techniques, financiers et le temps nécessaire pour développer le blog qu’ils achètent et le faire monter au sommet.

Si vous n’avez jamais tenu un blog auparavant, vous risquez de ne pas avoir les capacités de tenir et mettre à jour le blog sur le moyen et long terme, et c’est un risque à garder en tête en sachant que Google déclasse souvent les sites qui ne sont plus mis à jour depuis un certain temps.

Il existe des blogs qui se vendent à tous les prix. Dans la logique, plus le blog sera vendu cher et plus il aura de notoriété.

L’achat d’un blog ou l’achat d’un site de contenu peut sembler adapté pour les personnes qui cherchent à monétiser leur site rapidement, mais les entreprises ou les personnes qui souhaitent acquérir une certaine notoriété dans un secteur donné rapidement peuvent également avoir intérêt à racheter un blog existant à forte visibilité sur leur secteur.

Ce que recherchent souvent les investisseurs en achetant un blog est une opportunité. Certains blogueurs plus expérimentés peuvent être en mesure de repérer plus facilement les opportunités, mais cela ne signifie pas que les blogueurs débutants ne peuvent pas voir ou tirer le meilleur parti des opportunités eux-mêmes. Certains seront en mesure de détecter si le blog est sous-exploité. Si il a des possibilités de développement encore sous-estimées par le vendeur.

Si vous pouvez repérer ce type de blog à potentiel vous pouvez profiter des fondations déjà en place du blog et ainsi construire par dessus quelque-chose de plus grand.

L’achat d’un blog, ou même l’achat d’un site internet est souvent une opportunité d’investissement. Si vous craignez de mal investir, vous pouvez dans un premier temps faire une estimation du site en vente. Cette estimation en ligne est gratuite et rapide, et vous pouvez également nous poser vos questions sur le vente de site.