Comment faire estimer mon e-commerce ?

Marina asked 2 mois ago

La question est dans le titre, à savoir, je souhaiterai savoir comment faire estimer mon site e-commerce que je souhaite vendre ?

1 Réponses
Jan personnel answered 2 mois ago

Il peut être difficile d’évaluer la valeur de votre propre site. Vous pouvez déjà dans un premier temps utiliser notre outil d’estimation de site internet disponible en ligne qui vous donnera la valeur de votre site internet à partir des chiffres que vous aurez renseigné dans le formulaire..
Mais ce n’est pas le meilleur moyen d’aborder l’estimation réelle de votre site; c’est une première idée de sa valeur, mais pour bien faire les choses il faut aller un peu plus en profondeur. Une meilleure façon de procéder consiste à utiliser des critères plus solides pour évaluer la valeur de votre site.

1. Les 3 derniers bilans

Finalement lorsque l’on parle d’estimation d’un site e-commerce avant de le vendre, la première chose à faire est de s’intéresser aux bilans de l’activité donc aux derniers bilans comme pourrait le faire un expert comptable. Cette façon de faire ne devrait pas surprendre les investisseurs qui achètent et vendent des sites internet régulièrement, mais il est important pour vous de toujours penser à demander les derniers bilans si c’est la première fois que vous évaluez la valeur d’un site Web. Dans les bilans vous pourrez prêter attention aux points suivants: les revenus des dirigeants, les dépenses, la trésorerie, le stock, les marges, les bénéfices… tous ces points sont importants dans l’estimation de la valeur d’un e-commerce.

2. Trafic

Obtenir du trafic ciblé sur un site e-commerce est le nerf de la guerre, mais c’est plus simple à dire qu’à faire. Un trafic ciblé avec un bon taux de conversion est important. Pour être plus clair, un bon trafic n’est pas toujours un trafic acheté – il est organique, résultat d’un bon référencement naturel dans les moteurs de recherches. Votre site Web génère-t-il du trafic et est-ce du trafic qui profite réellement au chiffre d’affaire du site? Lors vous estimez la valeur d’un site faites bien attention à la qualité du trafic sur le site. En effet certains vendeurs peuvent vouloir booster artificiellement le trafic du site avant sa vante, mais ce trafic n’étant pas ciblé, certes il peut être volumineux mais très mal convertir.

3. Résultats dans les moteurs de recherche

Oui, ce point fait finalement partie du trafic, mais ça vaut la peine de bien observer la façon dont un site est placé sur les moteurs de recherches. Des outils comme semrush, majestic ou encore Ahrefs vous permettent d’analyser en détails les backlinks du site et son positionnement sur les moteurs de recherches par rapport aux différents mots clés ciblés . De cette façon vous verrez aussi les opportunité d’amélioration du référencement du site, si ce dernier se place bien sur certains mots clés qui nécessitent juste un petit coup de pouce pour monter davantage.

4. Le modèle économique est il optimal ?

Bien que la monétisation ne soit pas toujours une priorité pour certains gérants de sites internet, un site peut pourtant valoir beaucoup même s’il n’a pas été monétisé correctement. Peut-être que le site e-commerce présente beaucoup de trafic pertinent, mais n’a tout simplement pas le modèle économique le plus adapté. Si un site e-commerce n’est pas optimisé pour un bon taux de conversion, son potentiel de développement peut permettre une belle plus value par la suite pour l’acquéreur qui saura optimiser son modèle économique. Le site internet peut également avoir un potentiel à vendre des produits complémentaires encore non présents sur le site. Le trafic ciblé du site peut être intéressé par d’autres produits…

5. Quelle plateforme ou CMS est utilisé ?

Le site e-commerce est il basé sur un CMS connu ? Sera-t-il facile par la suite de trouver un développeur pour travailler dessus ? A-t-on accès au code source du site pour l’optimisé ou est ce une solution hébergée comme Shopify ? Le site est il fait sur mesure ? Au quel cas toute modification du site sera plus complexe et coûtera plus cher.
Vous pouvez donc utiliser ces critères pour estimer la valeur de votre site internet. Sachez en tous cas que ce sont une partie des critères qui nous permettent de le faire. Nous pouvons vous estimer la valeur de votre site sur demande. N’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire du site.

14 février 2020 23 h 13 min