Rachat ou reprise de site internet : les premières questions à poser au cédant

L’un des aspects les plus importants pour l’estimation d’un site internet ou d’une entreprise à vendre est de savoir quelles questions pertinentes poser au propriétaire. Dans le cadre de votre recherche vous avez pré-sélectionnés différents sites intéressants. La prochaine étape consiste à approfondir le sujet et à parler directement avec la personne en charge de la gestion du business en ligne, du site ou finalement de l’entreprise au cours des dernières années.

Ces premières informations vous renseigneront sur la situation actuelle du site que vous souhaitez acheter. Vos questions doivent être spécifiques et vous donner une image complète de la façon dont le site internet ou le business en ligne fonctionne, comment il génère des revenus ou de la trésorerie. Il vous permettra également de mieux cerner son marché, ses cibles et sa niche.

Sur un précédent article nous avions énuméré les critères d’évaluation pour un site à vendre. Là nous allons plus parler des questions à poser au propriétaire alors que les critères d’estimation d’un site se bases étaient aux basés sur les chiffres présents sur le bilan et sur Google Analytics.

rachat site internet questions

Premières questions à poser au propriétaire d’un site internet à vendre

Pourquoi vendez-vous votre site internet ?

C’est probablement la question la plus importante que vous devrez poser au propriétaire actuel de l’entreprise. La façon dont il réagira dirigera l’ensemble du processus d’achat. Cela peut directement mettre fin à l’intérêt porté au site internet ou au contraire vous amener à poser beaucoup plus de questions…

Les réponses les plus courantes sont souvent soit un besoin de trésorerie à titre personnel, un changement d’activité ou un un départ à la retraite. Le propriétaire peut chercher parfois à dissimuler les vrais motifs de cession, c’est pourquoi il vous faudra rechercher les points critiques qui peuvent être cachés comme une chiffre d’affaire en baisse ou une mise à jour de Google qui a pu affecter directement la rentabilité du site et son modèle économique.

Par mesure de sécurité, essayez de vérifier les dires du cédant. Si c’est un départ à la retraite, voyez son âge, vérifiez toujours la bonne croissance du chiffre d’affaire et du trafic sur le site.

Comment et combien vous rémunérez sur cette activité ?

Une autre question parfois un peu plus complexe à poser lors de l’achat d’un business en ligne ou d’un site internet est de savoir comment le propriétaire se rémunère sur l’activité. C’est une question très importante. Si le site internet ou le business en ligne ne génère pas suffisamment de trésorerie pour rémunérer son propriétaire et subvenir à ses besoins, le site internet vaut-il vraiment la peine d’être acheté? A part peut être comme loisir ou passe temps mais pas comme actif.

Il est important de savoir exactement comment le propriétaire a pu profiter financièrement de l’activité du site internet. Cela vous donnera une idée générale des données financières de l’entreprise, ce qui vous aidera à déterminer si l’activité du site internet répond à vos attentes en terme de rémunération, de génération de trésorerie.

Si le site est acheté avec l’entreprise, y-a-t-il de la trésorerie ?

Lorsque vous achetez une entreprise, vous achetez une source de revenus, c’est ici tout l’avantage de racheter un site internet existant ou toute l’entreprise qui va avec, vous n’avez pas à démarrer l’activité à partir de zéro. Vous n’aurez donc pas à attendre 1 an ou deux pour pouvoir générer des revenus avec le site, puisqu’il est déjà censé en généré.

Cependant, si vous voyez que sur les bilans ou les statistiques que les revenus diminuent pour une raison quelconque, il sera important de savoir pourquoi. Si la cession de l’activité ce fait avec aucune trésorerie au moment de la vente, faites attention, vous risquez d’acheter une coquille vide. Prêter attention aux flux de trésorerie et interrogez le propriétaire sur les mouvements qui vous paraissent anormaux.

Il peut y avoir de très bonnes raisons à la baisse de trésorerie d’une activité comme la saisonnalité, le désintérêt du propriétaire pour le site internet ou la perte d’un fournisseur important. Dans tous les cas, faites en sorte d’avoir toutes les réponses à vos questions sur l’activité du site et vérifiez toujours la véracité des réponses.

reprise site internet questions

Quels ont été les plus gros freins au développement du site ?

Cette question et donc la réponse obtenue sera l’une des informations les plus précieuses que vous puissiez recueillir auprès d’un propriétaire de site internet. Vous pouvez même formuler la question de façon plus fine en demandant au vendeur ce qui l’a le plus frustré dans cette activité. Avec la réponse, logiquement, vous connaîtrez les plus grandes faiblesses et les plus grandes opportunités de développement de ce business en ligne.

La réponse peut vous amener à revoir complètement votre stratégie de départ. De la même façon qu’avez les questions précédente, faites en sorte de toujours vérifiez la véracité des réponses. Le propriétaire peut simplement avoir atteint la limite de croissance du site. Mais cette activité en ligne peut également présenter certains freins que vous serez en mesure de résoudre rapidement par rapport à vos compétences que l’ancien propriétaire pouvait ne pas avoir.

Faites cependant attention que les problèmes rencontrés au développement du site ne soit pas de réel freins. Ne surestimez pas votre capacité à développer l’activité.

En quoi ce site internet est unique et original ?

Une façon de savoir si une acquisition sera réussie consiste à demander au propriétaire en quoi ce site internet est unique et original. Ce qui le différencie de la concurrence et en quoi son modèle économique ne peut être reproduit. En effet le web aujourd’hui est une jungle. Tous les jours de sites se font et se défont, c’est pourquoi trouver un modèle économique original et difficilement reproductible est aujourd’hui assez rare pour être une réelle opportunité.

Quelle est votre clientèle ?

Lors de la reprise d’un site internet e-commerce oud ‘un site internet de service, il convient de s’informer sur la nature des clients.
Est ce que le site travaille principalement avec une clientèle en B2C, B2B. Travaille-t-il beaucoup avec les collectivités ? de quels pays viennent les visiteurs du site, les clients ? L’idéal pour vous serait d’avoir en tête 3 ou 4 personas afin de bien cerner qui sont les cibles de ce business en ligne et ainsi commencer à se projeter sur une stratégie de développement possible ou pas.

Il serait aussi intéressant de connaître le taux de rétention client. Quel est le coût d’acquisition client ?

Ce ne sont que quelques questions à poser afin de cerner au mieux la clientèle actuelle du site.

Qui sont les principaux concurrents ?

Enfin, lors de l’évaluation d’un site internet à vendre, il vous faudra davantage cerner le marché, les menaces et donc la concurrence. Demandez au propriétaire du site qui sont ses principaux concurrents et en quoi ils se démarquent.

Demandez à nouveau en quoi le site internet à vendre se démarque de la concurrence.

Des questions pour mieux cerner l’activité

Un entrepreneur se doit d’être curieux. Dans le cadre d’une reprise de site internet passer du temps avec le propriétaire et obtenir des réponses à ces questions vous donnera une image beaucoup plus claire de ce que ce business en ligne a à offrir et des opportunités de développement.

Site-en-vente.com a pour objectif d’accompagner au mieux les vendeurs et les acheteurs de sites internet. N’hésitez pas à laisser en commentaire de cet article les questions que vous pouvez vous poser sur le rachat d’un site internet ou sa vente.