Comment valoriser mon site avant de le vendre ?

valoriser site internetAvec la concurrence que s’intensifie de jour en jour en ligne et et l’évolution des différents modèles économiques en ligne, les entreprises doivent s’adapter afin de rester dans la compétition. Un excellent moyen d’impliquer les clients et de garder une longueur d’avance sur la concurrence est de disposer d’un site internet pertinent, utile et facile à utiliser. Mais comment une entreprise ou un particulier peuvent-ils valoriser au mieux le site internet qu’ils gèrent ?

Comment estimer la valeur d’un site internet ?

Avant de vous lancer dans la valorisation de votre site internet, vous devez comprendre comment vous pouvez estimer sa valeur. Le niveau de trafic par heure ou par jour est une une première approche fiable pour l’estimation d’un site internet. Cette estimation peut être affinée en fonction du trafic de visiteurs sur votre marché cible. Une autre façon d’estimer un site internet est le nombre de prospects qualifiés générés par le site. Si le site internet propose un espace publicitaire, la valeur peut être mesurée par le nombre d’annonceurs qui vous contactent pour cet espace publicitaire ou par le montant facturé pour cet espace. Il existe de nombreuses autres façons de mesurer la valeur du site web en fonction du secteur d’activité.
Afin d’avoir plus de détails vous pour lire notre article dédié comment estimer un site internet.

Stratégies pour valoriser un site internet

site internet experience clientCréation et mise à jour de contenus pertinents

Un site valorisé est un site qui va créer un contenu de qualité de manière régulière. Le contenu doit être utile et ludique afin que les visiteurs reviennent régulièrement pour obtenir de nouvelles informations. Ce contenu peut tourner autour de vos produits dans le cadre d’un e-commerce ou offrir des informations complémentaires à vos produits. La pertinence d’un tel contenu n’implique pas forcément des publications quotidiennes, mais une fréquence cohérente qui convient au mieux à votre marché cible. Un contenu pertinent et de qualité augmente le niveau de trafic sur le site ainsi que les taux de conversion.

Présence et engagement dans les médias sociaux

Vous pouvez utiliser différents sites de médias sociaux pour améliorer le trafic sur votre site internet. Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat et Pinterest peuvent être utilisés pour susciter des conversations sur vos produits ou services et pour attirer toujours plus de trafic vers votre site internet. Il est important que les pages sur réseaux sociaux soient en phase avec la marque tels qu’elle figure sur le site internet afin de présenter aux visiteurs et prospects une cohérence dans les actions avec la marque que ce soit sur le site ou les réseaux sociaux.

Publicités sponsorisées

En utilisant les principaux moteurs de recherche, il est facile d’augmenter le trafic et donc la valeur de son site web grâce à la publicité en ligne. Les publicités doivent être concises et précises et comporter des liens vers des pages de destination créée spécifiquement pour augmenter le taux de conversion. Les campagnes publicitaires doivent être pertinentes et ciblés afin d’afficher un taux de transformation élevé.

Témoignages et évaluations des clients

Les internautes sont plus enclins à faire confiance à un site internet qui dispose de témoignages positifs de ses anciens clients. Les témoignages et les évaluations aident les clients à avoir une idée sur la qualité des produits et des services et l’expérience à laquelle s’attendre. Les marques devraient donc encourager les clients à laisser des commentaires et des évaluations sur le site internet à chaque fois qu’ils interagissent avec la marque.

Une interface utilisateur facile à utiliser

Même si vous générez du trafic, mais que votre site web n’est pas convivial, tout ce trafic sera sans valeur pour votre entreprise. Il est donc prudent de veiller à ce que l’interface utilisateur soit facile à utiliser afin que les utilisateurs puissent recommander recommander votre site après une première expérience réussie.

Avant de vous lancer dans la valorisation du site internet, vous devriez mettre en place une stratégie qui favorise une croissance durable du trafic sur votre site et donc une augmentation de sa valeur. Cette stratégie doit présenter les différentes approches que l’entreprise adoptera, et comporter des objectifs mesurables et limités dans le temps. Une bonne stratégie marketing est une stratégie bien pensée et bien structurée dès le départ et tout au long de son déploiement.