Pourquoi vendre un site internet rentable ?

Dans presque toutes les ventes de sites internet déjà actifs, la question que posent souvent les potentiels acheteurs aux vendeurs est la suivante : pourquoi le propriétaire actuel vend-il son site internet si il est rentable ? Les acheteurs veulent savoir dans quoi ils s’engagent. Si le vendeur ne veut pas de l’entreprise, alors peut-être que l’acheteur non plus n’en voudra pas.

site internet a vendre

De plus, les vendeurs ne révèlent pas toujours les véritables raisons qui les poussent à revendre leur site internet. Ce n’est pas forcément parce qu’ils cherchent à truander les acheteurs, mais se peut simplement qu’ils craignent que l’acheteur se désintéresse de leur site internet s’ils admettent être surmenés ou que la conjoncture économique actuelle ait affecté leurs revenus. ça peut également une question de fierté pour ne pas admettre un échec de développer le site comme ils auraient aimé le faire.

Pour certains acheteurs potentiels il est dur de comprendre pourquoi certains vendeurs cherchent à vendre un site internet en parfait état et qui génère de bons revenus.

Mais ce n’est pas tout : les raisons et motivations des vendeurs sont nombreuses et celles-ci n’ont pas toujours de sens pour un acheteur. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes que les vendeurs de sites internet présentent.

Le surmenage ou burn-out

C’est certainement la raison la plus souvent évoquée par les vendeurs. Parfois, ils n’aiment tout simplement plus leur business et préfèrent passer à autre chose. Cette diminution du plaisir est généralement liée à la baisse des revenus et au sentiment de découragement qui naît. Cette situation mine le moral de l’entrepreneur et peut être difficile à surmonter.

De nouvelles opportunités

Voilà une phrase qui est souvent prononcée par les vendeurs et mon expérience m’a montré qu’elle masque parfois d’autres raisons et motivations qui expliquent l’intention de revendre. En effet, les vendeurs estiment qu’il est préférable de parler de nouvelles opportunités que de révéler leurs réelles motivations. Par exemple, ils ne veulent peut-être simplement pas admettre être surmenés. Dans de nombreux cas cependant, les plans ont pu changer ou qu’il existe réellement de nouvelles opportunités le vendeur juge meilleures et sur lesquelles il souhaite s’engager.

La baisse des revenus

Certains sites internet déclinent pour des raisons indépendantes de la volonté de leur créateur telles qu’un changement d’algorithme de Google, l’arrivée de nouveaux concurrents. Si certains entrepreneurs prennent la décision de surmonter ces changements, d’autres ne peuvent ou n’ont tout simplement pas envie de le faire. Ce genre de circonstances est également source de frustrations et peut rapidement conduire à un arrêt de l’activité du site.

Des changements négatifs dans le secteur

Si les acheteurs dépendent souvent des vendeurs pour obtenir le maximum d’informations sur le site internet qu’ils souhaitent acquérir, les acheteurs ont également un rôle à jouer. En effet, certains vendeurs ne divulguent pas toujours toutes les informations qu’ils devraient, ce qui est regrettable. Ainsi, dans le but d’assurer la vente du site internet, un vendeur va par exemple volontairement décider de ne pas communiquer aux potentiels acheteurs certains changements qui se produiront bientôt dans le secteur d’activité et qui pourraient affecter négativement l’activité du site internet.

L’existence d’une mésentente entre associés

revendre site internet

Si les partenariats commencent avec beaucoup d’espoir, certains se terminent malheureusement par des discordes. Dans une telle situation, la meilleure décision que les associés puissent encore prendre est de mettre fin à leur partenariat. Cela peut parfois représenter une bonne opportunité pour un acheteur car les partenaires sont souvent pressés de vendre l’activité et le site internet avec. Encore une fois, assurez-vous de bien comprendre les raisons de la vente et que celles-ci n’ont rien à voir avec une éventuelle faillite de l’entreprise elle-même.

Raisons financières

Je suis convaincu que cette raison est beaucoup plus fréquente que la plupart des gens ne veulent bien l’admettre. En effet, une entreprise rentable peut parfois se retrouver dans des difficultés financières à cause d’une succession de mauvaises décisions de son propriétaire. La liquidation de l’entreprise s’avère alors la seule alternative pour les soulager de leurs dettes ou d’autres charges financières.

L’envie de l’entrepreneur de changer de mode de vie

La vie d’entrepreneur peut s’avérer assez épuisante. Après un certain temps, certains entrepreneurs décident de prendre une nouvelle direction dans leur vie et celle-ci n’inclut pas toujours de garder leur entreprise. Plusieurs entrepreneurs qui ont créé des activité en ligne florissantes ont tout simplement eu assez de devoir rester devant l’ordinateur tous les jours et ont préféré revendre leur entreprise. Ces entrepreneurs se sont le plus souvent lancés dans une nouvelle activité, mais hors ligne.

En conclusion

En tant qu’acheteur, il est donc important de bien cerner les raisons qui poussent l’entrepreneur à céder son entreprise. Par ailleurs, il faut aussi tâcher de chercher au-delà des raisons évoquées par le vendeur. Cet exercice vous aidera également à identifier les points faibles du site internet et les opportunité de développement. Gardez toujours à l’esprit que les entrepreneurs qui décident de vendre leur site internet, l’ont peut être déjà abandonné depuis plusieurs mois. Il vous faudra donc bien analyser les dernières mises à jour du site, son état actuel. Si certains paraissent pressés de vendre, et vous poussent à accélérer la transaction, prenez quand même votre temps. Le temps de bien tout cerner avant la vente.

Au final, un site internet devrait davantage être jugée sur ses propres données indépendamment du vendeur et indépendamment des raisons qui poussent ce dernier à le revendre. Prenez votre temps et faites preuve d’une diligence raisonnable afin de prendre une décision d’achat éclairée.