Comment gagner de l’argent avec un site internet ?

Qu’il s’agisse de revenus complémentaires pour arrondir les fins de mois ou de votre source principale de revenus, monétiser les sites internet n’aura jamais été aussi facile… ni aussi rentable. « Mais est-ce que les e-commerces ne sont-ils pas les seuls à générer du profit ? » En fait, pas du tout ; loin de là ! En effet, il existe de multiples façons de gagner de l’argent grâce à un site internet. Bien sûr, les boutiques en ligne jouent leur rôle. Mais de nos jours, n’importe qui peut avoir sa part de gâteau… et nous allons voir dans cet article comment.

gagner de l'argent avec internet

Certaines méthodes de monétisation sont simples, d’autres un peu plus complexes mais, bien mises en œuvre, toutes peuvent faire des merveilles. Nous vous présentons ci-dessous les huit méthodes de monétisation d’un site internet les plus courantes et évaluons le niveau de facilité pour les mettre en place.

  1. La vente de produits

    Facilité de mise en place : 3/5

    La vente de produits est probablement la première chose qui vous est venue à l’esprit, non ? Aujourd’hui, il existe plus de 650 000 sites de e-commerce qui génèrent plus de 1 000 euros de bénéfices annuels – un chiffre qui ne fait qu’augmenter d’année en année. Et le meilleur, c’est que tout le monde peut en créer un !

    Comment créer votre propre site de e-commerce ?

    Les créateurs de sites de e-commerce, tels que Shopify et BigCommerce, ont facilité plus que jamais la création d’une boutique en ligne, même pour les néophytes. Le plus souvent, plusieurs outils en ligne sont fournis avec des modèles préconçus. Il vous suffit alors de choisir un modèle, d’ajouter vos contenus et produits et d’intégrer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

    Les fonctionnalités ressemblent souvent à des formulaires d’abonnement ou à des outils d’analyse de site internet. La plupart des fonctionnalités de base sont déjà intégrées dans Shopify et BigCommerce, mais les deux proposent des boutiques d’applications dans lesquelles vous pouvez installer tous les extras nécessaires.

    Pour ceux qui sont à l’aise avec la technique, WordPress.org est la voie royale empruntée par les entrepreneurs en herbe. WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui est auto-hébergé et vous permet de construire votre site à partir de zéro. Il existe des modèles prédéfinis que vous pouvez utiliser, mais WordPress est beaucoup plus fluide et offre une personnalisation illimitée. Malheureusement, vous devrez posséder une bonne connaissance du codage – ou, à défaut, un budget assez important pour engager un développeur web – afin de l’exploiter le plus efficacement possible.
    C’est ainsi que n’importe quel individu ayant une bonne idée de business, même si celle-ci est basée sur un concept relativement simple, peut créer son propre site de e-commerce en utilisant Shopify et ses outils intégrés. Et toutes les idées sont susceptibles de se transformer en un gigantesque empire du e-commerce.

  2. La vente de service

    Facilité de mise en place : 4/5

    Un autre moyen courant de gagner de l’argent en ligne consiste à vendre ses services. Il peut s’agir de n’importe quoi, de la création de plans alimentaires sur-mesure à une entreprise de nettoyage de vitres. Le fonctionnement est similaire à celui des boutiques en ligne à la grande différence qu’il ne nécessite pas d’utiliser un créateur de site internet spécifique au e-commerce comme Shopify ou Big Commerce.

    Comment vendre vos services en ligne

    Les créateurs de sites internet comme Wix et Squarespace sont encore plus faciles à utiliser que les plateformes de e-commerce. Wix, en particulier, est sans doute le moyen le plus simple de créer son propre site internet. À l’instar des plateformes de e-commerce, Wix vous permet de choisir parmi plus de 500 modèles préconçus. En outre, son système de « glisser-déposer » qui permet de placer votre contenu n’importe où sur votre page fait sa particularité. L’astuce pour vendre un service consiste à trouver votre USP (point de vente unique), notamment en vous posant deux questions :

    • en quoi votre service est-il différent des autres ?
    • Et pourquoi les gens devraient-ils acheter vos services ?

    Des plateformes comme Wix permettent la rencontre entre l’offre et la demande de services.

  3. La vente d’espaces publicitaires

    Facilité de mise en place : 4/5

    Vous les trouvez peut-être inutiles ou ennuyeux, mais en vérité, l’affichage de publicités sur les sites internet est l’une des manières les plus simples pour vous faire de l’argent sur internet. La manière la plus commune de vendre des espaces publicitaires est d’utiliser un modèle pay-per-click. C’est là où vous recevez vos commissions de la part des publicitaires à chaque fois qu’un internaute clique sur leurs publicités à partir de votre page web.

    Le CPC moyen (coût par clic) pour les sites qui vendent de l’espace publicitaire est de 0,25€. Pour vous donner une idée précise des choses, vous devrez générer autour d’un millier de clics par jour pour générer 100 000€ de bénéfices par an. Il existe deux façons principales pour vous de prendre en marche le train de la vente d’espaces publicitaires. La première (et le plus populaire des deux) est Google Adsense. Cela implique l’installation par Google d’un code sur votre site internet qui lit le contenu de votre page. Ainsi, vos visiteurs verront uniquement des publicités pertinentes par rapport aux thèmes de votre propre contenu. La deuxième manière est de vendre directement aux entreprises des espaces publicitaires. Naturellement, cela requiert plus de travail de fond de votre part, mais cela vous place également en position plus avantageuse pour choisir les publicités à afficher sur votre site et pour négocier un meilleur prix sur le coût par clic.

    Les publicités internet sont faciles à mettre en place mais ne rapportent pas beaucoup d’argent à moins d’avoir un trafic mensuel énorme sur votre site.

  4. Le marketing d’affiliation

    Facilité de mise en place : 3/5

    Grâce à l’essor des blogueurs et « influenceurs », le marketing d’affiliation est devenu plus populaire que jamais. Vous avez peut-être déjà utilisé un ou plusieurs liens d’affiliation sans le savoir. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement et comment cela peut-il vous rapporter de l’argent ? Le marketing d’affiliation consiste en un arrangement entre une entreprise et votre site internet depuis lequel vous redirigez des clients potentiels vers le site internet de l’entreprise en question.

    Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

    Il existe deux manières de générer des profits grâce au marketing d’affiliation : le CPC (coût par clic) ou le CPA (coût par acquisition). À l’instar des publicités, le CPC vous permet de recevoir de l’argent à chaque fois qu’une personne clique sur un lien visible depuis votre site et qui la redirige vers le site de l’affilié (l’entreprise partenaire).

    Avec le CPA, vous ne recevez de l’argent que si l’utilisateur est converti en client, c’est-à-dire que ce dernier achète un produit ou s’inscrit à un service proposé par l’affilié. Comme vous vous en doutez, l’argent que vous obtenez avec le CPA sont bien plus élevés que ceux obtenus avec le CPC. En effet, vous faites littéralement gagner de l’argent à l’affilié. Au contraire, le visiteur du site internet peut juste se contenter de naviguer pour toucher de l’argent grâce au CPC.

    Plutôt que de se contenter de fournir des publicités aux utilisateurs en les transformant en spectateurs, le marketing d’affiliation peut permettre de créer un lien clair avec votre contenu. D’ailleurs, les internautes sont aujourd’hui beaucoup plus tolérants à l’égard de ce type de marketing. Cette option est généralement beaucoup plus lucrative pour vous. Vous pourriez par exemple produire du contenu relatif aux produits de votre affilié et vous insérez des liens uniques qui pointent vers son site pour inciter vos visiteurs à les acheter.

    Ces liens uniques sont importants. C’est ainsi que votre affilié peut savoir si un client a acheté un produit sur votre site internet. Ces liens sont connus sous le nom de liens d’affiliation et sont faciles à créer. Si vous avez l’habitude de vous connecter sur une plateforme comme Amazon, vous pouvez facilement y créer un compte et des liens d’affiliation. Sinon, vous pouvez créer un compte sur un site comme Skimlinks qui génère un lien d’affiliation pour chaque URL que vous saisissez – bien que cela ne vous coûte qu’une petite commission.

     

     

    Naturellement, plus votre site internet reçoit du trafic, plus vous pouvez potentiellement en rediriger une partie vers un affilié. À cet égard, c’est un peu comme la vente d’espace publicitaire : vous devez obtenir un grand nombre de visiteurs sur votre site pour que ce soit une source de revenus intéressante.
  5. L’acceptation des dons

    Facilité de mise en place : 4/5

    Si la vente d’espace publicitaire et le marketing d’affiliation reposent sur un trafic important sur votre site internet, les dons peuvent être un moyen plus efficace de gagner de l’argent à condition d’avoir créé une communauté réellement engagée. Si vos visiteurs adhèrent (littéralement) à votre contenu, il est logique que certains d’entre eux soient prêts à vous montrer leur reconnaissance pour votre travail en effectuant un don.
    gagner de l'argent avec un site internet

    Au-delà des organisations caritatives, les dons sont monnaie-courante parmi les sites de podcasts, dont beaucoup dépendent du généreux financement des auditeurs pour maintenir leur émission. Cela peut aussi concerner certaines sources d’information gratuites notamment les encyclopédies en ligne. D’ailleurs, vous pouvez exprimer votre reconnaissance en faisant un don.

    Comment mettre en place des dons sur votre site internet

    La plupart des principales passerelles de paiement vous permettront d’intégrer des boutons de don sur votre site. En général, les gens optent pour PayPal en raison de sa popularité universelle et de sa facilité d’utilisation. Après avoir créé votre compte PayPal, vous pouvez créer et personnaliser votre propre bouton de don. Ainsi, vous pouvez modifier le texte du bouton, ajouter des montants de dons définis ou laisser vos visiteurs choisir le montant qu’ils souhaitent payer. Le code HTML nécessaire pour intégrer le bouton sur votre site internet vous sera alors fourni.

    Après avoir cliqué sur le bouton, vos visiteurs seront redirigés vers le site internet de PayPal où ils pourront remplir leurs coordonnées et réaliser leur don. C’est facile à mettre en place mais, comme nous l’avons mentionné, vous devrez déjà avoir un public fidèle et produire un contenu de qualité pour que cela en vaille la peine.

  6. Les publications sponsorisées

    Facilité de mise en place : 4/5

    Les « publications sponsorisés » sont une expression qui revient souvent sur le site Instagram et qui est synonyme d’influenceurs. Ces derniers n’hésitent pas à utiliser leur vaste base de fans pour promouvoir les produits d’autres entreprises en contrepartie d’argent. Mais les Instagrammeurs ne sont pas les seuls à participer à l’action. En effet, plus votre site internet gagne en popularité, plus des entreprises pourraient vous contacter dans l’espoir que vous promouviez leur marque. Mais attention : pour préserver votre réputation, vous promouvrez uniquement les messages sponsorisés qui sont pertinents et en ligne avec les intérêts de vos visiteurs.

    Il existe également des directives très strictes qui stipulent que vous devez déclarer à vos visiteurs que le contenu que vous produisez est sponsorisé. Par exemple, si vous gérez un site qui évalue et compare différentes marques de montres, il ne serait pas logique d’héberger le contenu d’une entreprise qui vend des meubles. Par contre, vous pourriez très bien chercher à promouvoir une entreprise spécialisée dans la réparation de montres ou éventuellement d’une autre qui vend des bijoux qui sont bien assortis aux montres que vous évaluez.

    De cette façon, non seulement vos visiteurs profitent d’un contenu pertinent et attrayant mais cela vous rapporte également de l’argent juste en présentant une autre marque. C’est du gagnant-gagnant !

    Une autre façon de monétiser les publications sponsorisées est de considérer ce processus en sens inverse. En effet, si vous êtes considéré comme un expert dans votre domaine, d’autres sites pourraient vous demander de créer du contenu pour eux et ils bénéficient alors de votre expertise et de vos connaissances. Même si cette autre manière de créer du contenu sponsorisé n’est pas directement liée à la thématique de votre site, il ne reste pas moins que vous gagnez toujours de l’argent grâce au contenu que vous publiez.

  7. Générer des prospects

    Facilité de mise en place : 2/5

    La génération de prospects est le processus qui consiste à mettre des clients potentiels en contact avec des entreprises qui peuvent leur être utiles. Au premier abord, cela semble compliqué alors un cela mérite un exemple.

    Supposons que vous gérez un site internet consacré à l’athlétisme : vous pourriez alors collaborer avec des marques de sport pour les mettre en contact avec des athlètes qui cherchent à améliorer leurs performances. La génération de prospects est différente du marketing d’affiliation dans la mesure où il n’y a aucune incitation à acheter un produit spécifique. Il s’agit plutôt de proposer un service qui pourrait intéresser certaines personnes. En reprenant le même exemple, vous pouvez par exemple collaborer avec des nutritionnistes, des entraîneurs personnels ou des scientifiques du sport qui vont aider les gens – c’est-à-dire les « prospects » – à s’orienter vers leur service commercial.

    Comment commencer à générer des prospects

    La génération de prospects est un peu plus délicate par rapport aux autres méthodes de cette liste. Non seulement vous devez trouver des entreprises qui sont intéressées par une relation commerciale avec vous, mais vous devez également « optimiser » votre site pour qu’il soit performant.

    Nous entendons par là que vous aurez besoin d’un site internet propre qui propose une expérience de navigation facile et qui comporte des incitations à l’action (Call To Actions) claires. Un appel à l’action est un bouton qui incite les gens à cliquer dessus. Pour que les appels à l’action soient efficaces, le visiteur devra etre informé en amont de ce qui se passera une fois qu’ils auront cliqué dessus. Dans la plupart des cas, ils seront redirigés vers un formulaire qui leur demandera de remplir des informations personnelles et des coordonnées.

    Après avoir rempli ce formulaire, ils seront contactés – ou « qualifiés » – par l’entreprise pour savoir à quel point ils sont intéressés par leur service. Ainsi, la qualité des prospects que vous générerez en faveur d’une entreprise sera également examinée. Après tout, peu importe si vous dirigez un trafic énorme vers les entreprises si personne n’est prêt à s’inscrire.

  8. Les abonnements

    Facilité de mise en place : 3/5

    Il n’y a pas que les magazines et les journaux imprimés pour lesquels les gens paient des abonnements de nos jours : tout est quasiment monétisable grâce à un modèle d’abonnement. Cela peut être du tutorat en ligne, l’accès à des logiciels, des contenus numériques de qualité, etc. À lui seul, le marché du e-commerce par abonnement a connu une croissance de plus de 100 % au cours des cinq dernières années. Ce modèle représente alors un excellent moyen de garantir des revenus récurrents.

    Les abonnements fonctionnent le mieux lorsque vous avez un produit ou offrez un service que les gens ne sont pas physiques mais nécessitent un accès régulier. À ce titre, un créateur de site internet constitue un parfait exemple : vous payez une redevance mensuelle pour créer d’abord votre site, puis pour l’héberger en ligne.

    Si votre site internet est suffisamment populaire, vous pouvez également placer du contenu de qualité derrière un paywall auquel vos visiteurs doivent payer pour accéder. Toutefois, opter pour cette stratégie peut s’avérer risquée, surtout si votre contenu était exclusivement gratuit à l’origine. En revanche, en vous y prenant bien, elle peut s’avérer très rentable et créer chez vos visiteurs le sentiment d’appartenance à une communauté exclusive.

    Comment mettre en place un modèle d’abonnement

    La plupart des plateformes vous permettent de créer une zone « réservée aux membres » sur votre site internet. Celle-ci peut être protégée par un nom d’utilisateur et un mot de passe que les personnes doivent entrer et qu’elles recevront lors de leur inscription. Vous pourrez stocker dans cette zone l’intégralité de votre contenu premium. Vous pouvez y consulter des articles, des recherches, des vidéos, des podcasts, etc. Vous pouvez même offrir des produits gratuits aux abonnés, afin de renforcer l’attrait de votre marque.
    gagner de l'argent un site web

A ne pas oublier

Autrefois, les gens pensaient que les sites de e-commerce étaient l’unique moyen de gagner de l’argent en ligne. Mais aujourd’hui, alors qu’internet continue sa croissance, l’argent qui le sous-tend continue également de s’accumuler. Aujourd’hui, il existe bien plus de moyens qu’avant de se lancer sur internet et de s’emparer de sa part du gâteau même si vous ne faites pars partie des géants du web (bien que cela aide grandement, bien évidemment).

Pour résumer, voici un bref récapitulatif des huit méthodes qui viennent d’être présentées. D’abord, la vente de produits est relativement simple à mettre en place car il suffit de créer une boutique en ligne et d’y promouvoir vos propres produits ou ceux d’un tiers. La vente d’un service l’est encore plus: vendez une compétence ou un métier et faites-en la publicité en ligne. La troisième méthode, la vente d’espace publicitaire, consiste à laisser d’autres entreprises faire de la publicité sur votre site internet. Vous pouvez utiliser Google Adsense pour éviter d’avoir à contacter personnellement les entreprises. Relativement facile à mettre en place, le marketing d’affiliation vous permet de toucher des commissions auprès d’entreprises pour le simple fait d’avoir recommandé leurs produits ou services à des clients potentiels ou de leur avoir assuré des ventes. Quant à l’acceptation de dons, c’est une méthode de monétisation très facile à installer. Grâce à elle, vos visiteurs peuvent soutenir votre travail et vous montrer leur reconnaissance en vous aidant à financer votre site internet.
Ensuite, les publications sponsorisées sont faciles à mettre en place. Il suffit d’héberger sur votre site le contenu d’autres sites ou le vôtre sur des sites tiers en contrepartie d’argent. La méthode des abonnements est souvent une autre méthode de gagner de l’argent en ligne. Grâce à elle, les visiteurs accèdent à des outils en ligne exclusifs tels que des logiciels, des services premium ou du contenu en échange d’une redevance mensuelle ou annuelle. Enfin, la génération de prospects est certainement un peu plus compliquée à mettre en place par rapport aux autres méthodes de monétisation. Elle consiste à recommander une marque auprès des visiteurs de votre site dans le but d’inciter ces derniers à consommer les services de ladite marque.

Laquelle de ces méthodes utiliser ?

Toutes ces méthodes ont fait leurs preuves. Le choix de celui que vous utiliserez dépend de plusieurs facteurs comme l’objectif de votre site internet, l’agencement de votre contenu, le trafic mensuel de votre site internet et de vos visiteurs réguliers.

Pour les sites qui comptent un nombre important de visiteurs réguliers, les publications sponsorisées, l’acceptation de dons et les abonnements sont les méthodes sur lesquelles ils devraient miser. Cependant, la vente d’espaces publicitaires, le marketing d’affiliation ou la génération de prospects correspondent mieux aux sites qui reçoivent beaucoup de nouveaux visiteurs.

Si vous possédez un nouveau site internet prometteur, la promotion de vos propres produits et services est sans doute la meilleure voie à suivre. Vous pourrez même atteindre des sites plus établis en créant pour eux des publications sponsorisées, ce qui vous aidera en retour à vous faire connaître encore plus. Bien entendu, toutes ces options sont accessibles à tous. Mais si vous voulez vraiment gagner beaucoup d’argent, vous devriez commencer par accroître la popularité de votre propre site.

Bonne chance et remportez le gros lot!

21 mars 2020 17 h 18 min