Créer ou racheter un site internet ?

acheter site internet rentableDevriez-vous plutôt acheter un site internet déjà rentable ou en créer un nouveau ?

Créer son site internet est une décision majeure qui suscite un questionnement logique auquel il convient d’apporter des réponses pour assurer sa réussite. Au-delà de vos compétences et de vos objectifs par rapport à ce nouveau business en ligne, il subsiste un facteur important : celui de décider entre partir de zéro en créant un nouveau site internet ou d’acheter un site internet déjà rentable.

Acheter un site internet déjà rentable

Si vous possédez assez de capital pour acquérir un site internet existant, non seulement vous allez pouvoir intégrer immédiatement le marché, mais en plus vous allez normalement accroître vos avoirs beaucoup plus rapidement et plus efficacement que si vous partiez complètement de zéro. Si vous optez pour cette alternative, sachez qu’elle implique dans la plupart des cas des frais initiaux plus élevés et une courbe d’apprentissage beaucoup plus rapide que la création d’un nouveau site. En revanche, vous aurez un retour sur investissement plus immédiat grâce à des antécédents de réussite avérés.

Les avantages d’acheter un site internet déjà rentable

Le premier avantage d’acheter un site internet déjà rentable est celui d’obtenir rapidement un retour sur investissement (ROI) : comparé à d’autres possibilités d’investissement, l’achat d’un site internet assure un retour sur investissement plus rapide. Étant donné que vous « prenez le train en marche», vous détenez un contrôle beaucoup plus étendu sur la manière d’assurer votre retour sur investissement contrairement aux autres types d’investissements tels que des actions ou des biens immobiliers.

Ensuite, vous allez bénéficier de la puissance d’un concept éprouvé. Obtenir un financement pour acheter un site internet est généralement beaucoup plus facile que d’en obtenir un sur un nouveau site. La raison en est que les sites existants possèdent déjà un historique comptable qui peut les rendre plus attrayants pour les organismes de prêt. En effet, les banques et autres institutions de prêt sont plus susceptibles de financer l’achat d’un site évalué à 750 000 euros et dont le rendement annuel tourne autour de 200 000 à 300 000 euros que d’accorder un prêt de 100 000 euros en faveur d’un entrepreneur qui veut démarrer un nouveau site sur la base d’un concept non éprouvé. Dans le premier cas, le risque est moindre pour l’établissement de crédit.
Troisièmement, une marque existante ouvre toujours des portes. Quand vous achetez un site internet, vous achetez également une marque. Tout le travail effectué par le propriétaire pour établir le site sur le marché et pour nouer des relations avec les clients, les prospects et les vendeurs, vous donnera un bon coup de pouce pour conclure de nouveaux contrats et attirer de nouveaux partenaires.

Un autre avantage qu’il y a d’acheter un site existant est la liberté de vous concentrer sur une vue globale du business. Lorsque vous achetez un site internet, le vendeur s’est déjà occupé de toutes les tâches de soutien nécessaires à sa création. Bien qu’essentielles, ces tâches (notamment la construction d’un site web, le choix ou la conception de son logo, l’établissement de ses politiques, etc.) sont chronophages. Au contraire, le fait de racheter un site internet vous permet de vous concentrer uniquement sur l’essentiel, à savoir tous les aspects du site qui vont vous permettre d’augmenter ses ventes et de maintenir sa croissance.

Le dernier avantage est la flexibilité financière que cela procure. L’achat d’un site internet qui génère déjà des revenus récurrents signifie que vous pouvez généralement négocier des arrangements malgré un éventuel endettement de votre site internet. Mais en plus vous pourrez vous verser un salaire et continuer à investir pour développer le site internet. En d’autres termes, vous investissez dans un site internet qui rembourse immédiatement votre achat au lieu de patienter des années pour obtenir un retour sur investissement incertain. De nombreux entrepreneurs se surmènent littéralement lorsqu’ils ne voient pas de rendement pendant une longue période après avoir travaillé avec acharnement. Le fait de s’engager en rachetant un site internet prospère possède cet énorme avantage sur le fait d’investir dans un nouveau site internet.

 

Les inconvénients d’acheter un site internet

Des frais initiaux importants. Bien qu’une grande partie du travail préparatoire ait déjà été effectuée par le propriétaire précédent et que le site possède des bases solides pour augmenter vos ventes et fidéliser votre clientèle, ces avantages sont contrebalancés par un coût d’acquisition plus élevé par rapport au coût de création de votre propre site internet.

Même à son niveau le plus élémentaire, l’achat d’un site internet peut s’avérer être un processus long et fastidieux qui peut éprouver la volonté la plus forte. Avant de décider d’acheter un site internet, vous devriez effectuer toutes les vérifications qui incombent au processus de diligence raisonnable pour :

  • Évaluer la santé financière du site
  • Recenser ses actifs et ses passifs
  • Découvrir tout problème caché
  • Vous assurer que le site est conforme à toutes les réglementations légales applicables

La diligence raisonnable protège les deux parties. Si cet aspect du processus d’achat s’avère frustrant, il est pourtant indispensable.
créer site internet ou racheter un site existant

Créer un nouveau site internet

Démarrer son propre site internet à partir de zéro est le rêve de nombreux entrepreneur.
Créer votre propre site internet peut être beaucoup plus abordable qu’en acheter un existant. Mais ce sont les fonds propres que vous investissez qui font souvent la différence – et même plus.

Les avantages de créer un nouveau site internet

Créer un nouveau site est beaucoup plus accessible : vous n’avez pas besoin de dépenser 300 000 euros pour le créer. D’ailleurs, certains des sites les plus célèbres et les plus prospères du monde ont été créés dans le garage de leur propriétaire avec un budget très restreint. À moins que vous ne démarriez un site internet qui nécessite un investissement initial conséquent (par exemple, un site internet qui promeut l’activité d’une entreprise de fabrication industrielle), créer votre propre site est souvent bien moins coûteux qu’acheter un site déjà établi et ayant une grande présence sur le marché.

Créer un nouveau site offre également le contrôle total de la marque. Au lieu de devoir vous adapter à l’image de la marque existante (ou, au besoin, de l’ajuster et de l’actualiser avec soin), vous pouvez en créer une qui vous correspondra totalement et la gérer comme bon vous semble.

Enfin, créer un nouveau site à partir de rien procure une plus grande satisfaction personnelle, tant sur le plan personnel que financier. Fixer son propre calendrier, s’appuyer sur sa propre créativité et ses propres compétences pour réussir et (selon le site) pouvoir travailler à partir de n’importe quel endroit sont de puissantes récompenses.

Les inconvénients de créer un nouveau site internet

Démarrer un nouveau site s’accompagne d’un risque financier accru. Certes, il s’agit d’une expérience très enrichissante mais celle-ci est également extrêmement risquée. Étant donné que votre site ne possède ni historique ni clientèle, obtenir un financement peut s’avérer difficile. Cela est susceptible de limiter votre fonds de roulement voire la portée globale de votre site. Sans compter que vos revenus personnels peuvent considérablement fluctuer.
Ensuite, l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée peut être facilement rompu. Certes, vous investissez moins d’argent au départ pour lancer un nouveau site, mais la contrepartie peut être plus lourde. Vous allez devoir travailler plus pour assurer le démarrage de votre site ce qui pourrait, au final, vous amener à sacrifier votre santé, votre temps libre et votre vie privée.

Un autre inconvénient est l’invisibilité relative de votre site. Vous aurez beau posséder les meilleurs produits et services dans votre niche, tant que le public n’en saura rien, vous devrez gravir un à un les échelons pour établir la notoriété de votre site sur le marché. En outre, un marketing efficace nécessite un investissement important. Par conséquent, vous pourriez vous retrouver à dépenser beaucoup de temps et d’argent pour trouver votre place sur le marché alors que le retour sur investissement tarde à venir.
Enfin, créer un nouveau site implique souvent pour son créateur d’endosser beaucoup de responsabilités en ce qui concerne la gestion de son site.

Sur les sites qui tournent déjà à plein régime au contraire, les différents rôles sont déjà répartis et les procédures nécessaires mises au point pour assurer la bonne gestion du site sont déterminées. Ces processus ont notamment attrait à l’image de la marque de base, à la recherche de fournisseurs et de prestataires de services fiables et dignes de confiance. Ils concernent aussi tout ce qui touche la conception, la construction et l’hébergement du site internet. Ainsi, chaque heure consacrée à cet « entretien ménager » est une heure de plus que vous perdez et qui aurait pu vous permettre de réaliser des ventes, d’être créatif et de générer des revenus pour votre site.

Pour conclure

Que vous achetiez un site internet existant ou que vous créiez le vôtre, le faire grandir est une véritable aventure, avec tous les risques et les récompenses que cela comporte. Cette aventure peut vous apporter un épanouissement à la fois personnel et financier. Prenez surtout le temps de bien évaluer les options qui s’offrent à vous en fonction de votre budget et l’ampleur de vos ambitions. En comprenant le marché que vous cherchez à conquérir, vous trouverez plus facilement la voie qui mènera votre site internet vers la réussite.

18 mars 2020 9 h 23 min