Conseils avant d’acheter son premier site internet

Pour 2020, voici des chiffres impressionnants : 4,54 milliards d’internautes, 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet. Avec des ventes totales de commerce électronique en constante augmentation et qui devraient atteindre un total de plus de 4,5 billions d’euros d’ici 2021, avoir un business en ligne est devenu plus qu’intéressant pour les entrepreneurs du monde entier.

Mais démarrer votre propre business en ligne n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Selon vos compétences et vos expériences, vous pouvez choisir de partir de zéro ou d’acheter une marque déjà établie ou un site internet déjà actif. Si vous avez suffisamment de capital pour acheter un site internet déjà actif, cela vaut la peine d’être pris en compte car cela vous donnera une longueur d’avance importante sur les autres sites qui se lancent.

acheter site

Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un site internet ?

Il est important de garder à l’esprit que vous n’achetez pas seulement un site internet, mais toute la marque qui va avec. Toute une entreprise avec tous les produits / services, clients et stratégies de marketing déjà en place. Si vous voulez vous assurer d’obtenir LE site de meilleur rapport qualité-prix possible, voici quelques éléments à garder à l’esprit:

Qu’il soit bien établi

Recherchez idéalement une entreprise qui existe depuis au moins 12 à 18 mois. Les entreprises d’au moins cet âge devraient avoir un historique de pertes / profits et de flux de trésorerie constants, et devraient donc pouvoir facilement fournir des preuves de croissance jusqu’à la date de cession.
acheter site internet
N’oubliez pas d’examiner correctement les données financières et le trafic du site internet pour vous assurer que ça vous convient. Les informations financières sont fournies par le vendeur et doivent être vérifiées avec un bilan ou un document officiel, mais pour confirmer le trafic, vous pouvez simplement demander un accès à Google Analytics ou faire une analyse avec des outils tels que Semrush.com, Majestic.com ou Ahrefs.com pour le classement des mots clés et liens pointant vers le site.

Si l’entreprise que vous ciblez n’est pas déjà bien établie ou a moins de 12 mois, vous ne devez pas nécessairement vous éloigner de la vente. Comme l’entreprise et le site internet sont jeunes, vous pourrez peut-être tirer parti de cette jeunesse pour négocier un meilleur prix. Assurez-vous simplement que le site a un réel potentiel de croissance et des atouts à valoriser.

Un site internet autonome ?

Recherchez une entreprise qui sera en mesure de fonctionner parfaitement sans son gérant actuel, ce qui peut parfois être une entreprise qui a une équipe de prestataires, fournisseurs ou employés déjà bien en place qui permet d’externaliser le travail de gestion et de croissance. Avoir une équipe fiable et fidèle en place qui a une solide compréhension des opérations quotidiennes est extrêmement précieux et peut vous éviter de gros maux de tête par rapport à un site internet sur lequel le gérant doit tout faire. Cela vous permet de vous concentrer sur la croissance de l’activité de votre nouveau site en sachant que tout le reste est géré par votre équipe (logistique, maintenance du site, gestion clients…).

Si vous trouvez un site qui n’est pas complètement autonome, il existe de nombreuses ressources qui peuvent être utilisées pour permettre doucement au site d’être plus autonome. Le recours à des freelances qui ont une expertise dans certaines tâches que vous n’êtes pas en mesure d’assurer ou sur lesquelles vous ne souhaitez pas vous concentrer serait un bon point de départ. Cela vous permet de consacrer vos efforts à la croissance pendant que votre équipe de prestataires gère les tâches les plus fastidieuses.

Les opportunités de croissance

Un autre critère important à ne pas négliger est du côté des opportunités de développement de l’entreprise. Vous souhaitez acquérir une entreprise capable de s’adapter aux nouveaux changements (merci Darwin). Si c’est le cas, la diversification de vos investissements est essentielle si la concurrence est rude.

Demandez-vous

  1. Si cette entreprise ou ce site internet vous permettront-ils de créer de nouveaux produits ou services qui cadrent avec les produits / services déjà existants? La cible actuelle est-elle intéressée par d’autres produits qui ne sont pas encore proposés sur le site?
  2. Si la mise en place de nouveaux produits ou service vous permettra-t-elle de pénétrer de nouveaux marchés? Serez-vous le premier site à proposer ce bouquet de produits ou services sur ce marché?
  3. Si la croissance vous permettra-t-elle de créer un nouveau marché, trouver de nouvelles cibles?
  4. Si l’entreprise peut-elle croître sans nécessiter trop d’efforts?

Ce sont quelques questions essentielles à se poser avant d’acheter un site internet en fonction de son potentiel de croissance. Vous ne pouvez pas, négliger ces points, les opportunités de croissance doivent toujours rester à l’esprit lors du rachat d’un site internet.

Trafic sur le site

On ne vous le répètera jamais assez, le trafic que le site internet présente est un des premiers points à analyser. Le trafic du site et une bonne stratégie marketing vous permettront de développer votre notoriété.

Le trafic devra venir de façon cohérente de différents canaux d’acquisition, plutôt qu’être généré par une seule et même source.

Si le trafic du site internet que vous vous apprêtez à acheter ne dépend que d’une seule source de trafic, attendez-vous à devoir en trouver de nouvelles pour assurer la stabilité de votre business. Tant que le trafic restera constant, vous aurez des opportunités de croissance.

Abonnés à la newsletter

L’e-mail marketing est l’une des meilleures stratégies en matière de retour sur investissement. L’acquisition d’un site internet qui a une liste de clients établie et fidèle est un atout supplémentaire qui pourrait augmenter la valeur du site.

Sources de revenus multiples

Un site internet avec plusieurs sources de revenus est un atout majeur. Il est important de ne pas trop compter sur un produit ou service spécifique.

De multiples sources de revenus vous offriront plus d’options pour rentabiliser l’entreprise et augmenter le potentiel de croissance. Par exemple, il est préférable d’acheter un site internet qui génère des revenus grâce aux annonceurs et la publicité affichée, aux abonnements à un service ou des cours en ligne et aux ventes de produits, plutôt que de se contenter d’un site qui ne gagne que par la publicité affichée.

Avoir différentes sources de revenus est idéal, mais si le site internet que vous cherchez à acheter ne rentre pas dans cette case, il faudra justement vous pencher sur ses possibilités de croissance et la possible diversification des sources de revenus.

L’achat d’une entreprise ou d’un site internet ne concerne pas seulement la trésorerie et les actifs en place, il s’agit également d’examiner le potentiel de croissance et les perspectives d’avenir. Idéalement, le top est un site internet qui possède tous ces éléments parfaitement alignés et stables, mais ne vous éloignez pas d’une opportunité simplement parce que vous devez faire un petit effort quand il s’agit de constituer une équipe ou de plonger dans de mettre ne place de nouvelles stratégies marketing.